Avant d’expliquer pourquoi le coton-tige n’est pas le bon outil pour le nettoyage des oreilles, penchons-nous sur le rôle de la cire d’oreille, le cérumen. La fonction de celui-ci est très simple : garder le canal auditif propre. Bien qu’une trop grande quantité de cérumen puisse être néfaste, cette substance permet en général de protéger le canal auditif en empêchant la poussière et la saleté d’atteindre le tympan, en plus d’avoir des effets antibactériens et lubrifiants.

Même si le coton-tige est maintenant l’outil de prédilection pour éliminer la cire des oreilles, quand on comprend l’anatomie du canal auditif, on réalise rapidement pourquoi il ne faut jamais l’utiliser à cette fin.

La plupart des gens ignorent que seulement le tiers à la moitié du canal auditif externe produit de la cire d’oreille. Les principales fonctions du cérumen sont d’hydrater la peau et de prévenir l’entrée de substances étrangères dans le canal auditif.

La cire d’oreille est complètement naturelle et saine, mais elle peut devenir une source de problèmes dans l’oreille. Lorsque la cire s’accumule, elle peut bloquer le canal auditif et même causer une perte auditive avec le temps. La plupart des gens vont instinctivement vers le coton-tige pour retirer l’excédent de cire de leur canal auditif. Malheureusement, cette méthode pourrait aggraver la situation en poussant la cire au fond du canal.

Que peut-il se produire lorsqu’on entre un coton-tige dans l’oreille?

Ceux qui ont l’habitude de se nettoyer les oreilles avec un coton-tige disent qu’il est bon de retirer le cérumen afin d’avoir l’oreille propre.

Dans les faits, la cire d’oreille elle-même sert à nettoyer l’oreille interne et à la protéger des bactéries, des champignons, des insectes et même de l’eau.

Les cotons-tiges sont un peu comme les pistons utilisés pour charger les canons. En les voyant ainsi, vous comprendrez rapidement comment ils peuvent compacter la cire profondément dans le canal auditif, contre le tympan. Même si l’intention est louable, l’insertion d’un coton-tige dans l’oreille peut faire plus de mal que de bien et même avoir de graves conséquences.

Perforation du tympan

L’insertion d’un coton-tige dans l’oreille peut mener à la perforation du tympan, un problème grave et douloureux qui peut ensuite entraîner des infections chroniques de l’oreille et même une perte auditive permanente.

Vous vous dites peut-être que vous ne vous perforerez jamais le tympan parce que vous faites attention de ne pas aller trop loin avec le coton-tige, mais sachez qu’une perforation est loin d’être le seul dommage qui peut survenir.

Il faut comprendre que le tympan est une structure très délicate qui peut facilement être endommagée. Sans le perforer, un simple contact du bout du coton-tige pourrait appuyer sur les petits os servant à l’audition qui sont reliés au tympan.

Le fait de taper sur le tympan et ces petits os peut envoyer des ondes de vibration dans l’oreille interne, qui est responsable de l’audition et de l’équilibre, et causer des problèmes.

Bouchon de cérumen

En utilisant un coton-tige pour retirer la cire du canal auditif, il arrive qu’on la pousse plutôt plus loin dans le canal. Sachez que la cire d’oreille est une substance naturelle et saine qui a sa raison d’être. Il vaut donc mieux de ne pas y toucher, sinon on risque accidentellement de créer un bouchon dans le canal auditif, ce qui peut entraîner de la douleur, des problèmes auditifs, un tintement, des étourdissements et même des vertiges. De l’eau peut aussi rester piégée derrière le bouchon de cire, et vous pourriez même l’entendre se déplacer dans l’oreille.

Selon l’American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery Foundation (AAO–HNSF), environ 1 enfant sur 10 et 1 adulte sur 20 présente une quantité excessive de cérumen ou un bouchon de cérumen. On estime que chaque année, environ 12 millions de personnes demandent un traitement pour ce problème. L’AAO-HNSF recommande aussi aux patients de ne pas insérer d’objet, comme des cotons-tiges, dans les oreilles. L’insertion d’objets dans l’oreille peut aggraver un bouchon de cérumen en le poussant encore plus loin dans le canal auditif.

En présence d’un bouchon, il faut faire nettoyer l’oreille touchée par un professionnel de l’audition qui utilisera un délicat jet d’eau tiède. Dans tous les cas, mieux vaut consulter votre audiologiste ou votre médecin, qui pourra examiner votre oreille et en retirer le bouchon.

Quelle est la meilleure manière de retirer l’excès de cire à la maison?

La méthode qui suit peut vous aider à nettoyer vos oreilles à la maison en toute sécurité. N’utilisez toutefois pas cette méthode si vous avez des tubes dans les oreilles ou si l’un de vos tympans est perforé. Autrement, la méthode présentée ici est beaucoup plus efficace et sécuritaire que l’utilisation d’un coton-tige.

Étape 1 :

Amollir la cire. Deux fois par jour pendant quelques jours, appliquez quelques gouttes d’huile pour bébé ou de peroxyde d’hydrogène directement dans le canal auditif.

Étape 2 :

Une fois la cire amollie, envoyez un jet d’eau propre et tiède dans l’oreille. Une seringue à bulbe en caoutchouc fonctionne bien pour cette étape. Penchez la tête et tirez sur votre oreille pour bien aligner le canal auditif. Une fois que vous avez terminé, penchez la tête sur le côté pour laisser l’eau s’écouler.

Étape 3 :

Lorsque vous avez terminé, asséchez l’extérieur de l’oreille traitée avec une serviette ou un séchoir à cheveux.

Si les étapes d’amollissement et d’irrigation ne donnent pas les résultats désirés la première fois, vous pourriez devoir répéter le processus. Il se peut que vous deviez le répéter plusieurs fois avant que l’excédent de cire ne disparaisse. N’oubliez pas que l’amollissement ne fonctionne que sur la couche externe de cire. Dans ce cas, il se pourrait qu’une partie de la cire se déplace plus loin dans le canal auditif, directement contre le tympan.

Si vous avez essayé la méthode d’amollissement et d’irrigation à plusieurs reprises et que vos symptômes ne s’améliorent pas, consultez un professionnel de la santé.

Vous pourriez aussi acheter une trousse d’élimination du cérumen pour retirer l’excédent de cire d’oreille. Votre audiologiste ou votre spécialiste de l’audition peut vous aider à trouver la meilleure trousse pour vous et vous conseiller sur l’utilisation adéquate d’autres méthodes de retrait de la cire d’oreille.